Découvrez l'Histoire du Rucher de Claron
Création du Rucher
C’est en 1999 que le Rucher de Claron a été créé par un couple d’apiculteurs passionnés. L’entreprise développe un cheptel conséquent et fait l’acquisition de matériel apicole neuf afin de pouvoir produire et récolter un miel 100% landais. Aujourd’hui, le Rucher de Claron c’est près de 600 ruches en production, une équipe de 5 collaborateurs, une douzaine de miels différents, une vingtaine de produits gourmands à base de miel, et une trentaine de produits bien-être, et une station d’élevage permettant d’élever un cheptel de qualité.Notre production est vendue au détail dans plusieurs types de commerce :
- tout d’abord dans notre boutique sur place ou en ligne
- des points de vente locaux,
- des marchés (village, estivaux, nocturnes),
- et des événements annuels comme des marchés à la ferme où de nombreux producteurs se regroupent pour faire valoir les richesses du terroir landais.
Nous avons également le plaisir de nous exporter dans d’autres régions :
- Marseille lors des 2 salons SAVIM (mars et novembre)
- Région parisienne pour différents évènements : Les Gascons sont là ! qui se déroule sur une péniche avec des producteurs du Sud-Ouest, le Salon Bastille grâce à plusieurs de nos produits primés, et le marché des saveurs à Saint-Germain-en-Laye.
Vous souhaitez vendre NOS produits dans VOTRE commerce, CONTACTEZ-NOUS !
L’entreprise évolue d’année en année et l’expérience du couple d’apiculteurs autodidacte s’accroît de manière sûre. Les miellées sont au rendez-vous, comme les clients attirés par l’authenticité du produit. De nouveaux produits viennent également compléter l’offre comme les velours de fruits, les bonbons, les pains d’épices ou les produits biens êtres (la propolis, la gelée royale et le pollen). Nous vous invitons à visiter notre BOUTIQUE pour retrouver ces produits.
Transformation de la Miellerie
En 2010, il a été mis en place un atelier de transformation. Il est équipé de pétrins, fours, et machines d’emballages afin de proposer aux clients le pain d’épices au miel.
Le rapide succès du pain d’épices et un cheptel très productif devenaient problématiques pour Véronique, désormais seule aux commandes de l’entreprise. La création d’emploi était la clé pour ne pas freiner la croissance du Rucher de Claron. C’est pour cela qu’un salarié saisonnier a été embauché en 2011 : Nihad Kasum.
Les 7 années suivantes confortent Véronique, seule gérante, dans ses choix. Chaque année, les bilans sont positifs et croissants. Quant au cheptel, il se maintient à 300 ruches. Les points de ventes fixes sont développés, la vente au détail se maintient à la miellerie ou sur les marchés régionaux. Le Rucher participe également aux rendez-vous annuels des grandes métropoles françaises comme Paris, Lyon, ou Marseille grâce aux salons gastronomiques.
Mais à 58 ans, la question de la continuité se pose pour Véronique (fatigue physique, solitude dans la gestion administrative). En revanche, la volonté de pérenniser cette entreprise est toujours aussi forte et l’ambition aussi présente qu’aux débuts.
La transmission devenait donc une évidence pour la gérante du Rucher de Claron.
L'Evolution du Rucher
L'arrivée de Julien LAFFARGUE
C’est alors qu’elle rencontre Julien qui vient travailler ponctuellement au Rucher de Claron. Cet enseignant de 37 ans, apiculteur amateur, initié par son grand-père qui avait lui-même construit ses premières ruches, s’investit rapidement dans la miellerie. Il développe son cheptel et passe de 15 à une centaine de ruches en 8 ans.
Fort de sa passion, de sa fraicheur et de son envie d’un nouveau pari professionnel, Julien était en définitive le parfait associé pour Véronique. Des besoins complémentaires, la même vision du travail, une passion partagée, tous les ingrédients d’une parfaite association professionnelle étaient réunis.
Julien recherchait une structure déjà existante, pérenne et artisanale. Véronique recherchait un jeune associé sur la même longueur d’onde, novateur et avec une envie de porter encore plus haut l’entreprise. Et BAM, ça matche !
En tant qu’ancien enseignant, et toujours fort de transmettre son savoir, il a bien évidemment eu l’idée de proposer des visites de la Miellerie. Ainsi, TOUS peuvent venir visiter notre Ruche Pédagogique (scolaires, mais aussi simple curieux !)
L'arrivée de Guillaume BOUEILH
Dans le même élan, Guillaume, fils de Veronique, revient d’Angleterre. Il souhaite se rapprocher de ses valeurs et de la nature landaise, si chère à son cœur.
Issu du secteur industriel, il est évident pour lui de venir donner un coup de main au Rucher pour la saison. Ce qui soulagea les deux nouveaux et fraichement associés Julien et Veronique. A la suite de cette belle expérience à la miellerie, il décide de prendre part à l’aventure apicole du Rucher de Claron, à Bougue, dans les Landes.
Pour faire sa place au sein de l’entreprise, mais aussi pour diversifier les activités, la branche ELEVAGE fut mise en place. Guillaume s’occupe donc en grande partie de l’élevage de reines et la multiplication des colonies dans le but de contrôler la génétique du cheptel, sa qualité et sa productivité.
Le Rucher de Claron peut désormais écrire une nouvelle page de son histoire, celle d’une entreprise authentique et humaine. Forte de ses 600 ruches et de son indépendance, elle continue de proposer à ses fidèles clients des produits nobles.
Découvrez notre Fabuleuse Equipe !
Véronique est à l’origine de la création du Rucher en 1998. Elle a assumé pendant des années l’ensemble des différentes tâches de l’entreprise avant de prendre la décision de s’entourer d’une équipe dynamique.
Elle s’occupe aujourd’hui des ventes sur les marchés, les foires, les salons, les livraisons, l’accueil des groupes à la Miellerie, et le suivi des essaims, véritable nurserie du rucher.
Le Produit qu’elle préfère ? La gelée royale !! Grâce à ses vertus, elle garde la patate et n’est jamais malade !
Son Astuce ? Faire une cure de gelée royale à chaque début d’hiver en prévention, et ça marche !
Véritable passionné d’apiculture, cet ancien enseignant a rejoint le Rucher en 2018 en tant que co-gérant. Très présent auprès des ruches, il réalise des essaims, assure les transhumances pour suivre les miellées, récolte le miel, et assure la pollinisation auprès des agriculteurs de la région.
Il s’occupe également de la partie administrative et financière de l’entreprise.
Le Produit qu’il préfère ? Le Miel de Bourdaine. Son odeur lui rappelle son enfance dans la miellerie familiale.
Son Astuce ? Manger du miel tous les jours pour favoriser le renforcement immunitaire.
Nihad est le touche-à-tout du Rucher de Claron. Employé depuis 2010, il rythme ses journées suivant les saisons, par l’extraction du miel, la mise en pots, et la préparation de commande. Il participe à la réalisation du jus de sorcière, des différents velours de fruits et des pains d’épices. Il tient aussi le point de vente de la Miellerie. Et comme c’est un bricoleur hors pair, il intervient également sur tout le site au moindre pépin.
Le Produit qu’il préfère ? Le Pollen de fleurs, 1 cuillère à café tous les matins pour avoir une énergie débordante tout au long de la journée.
Son Astuce ? Le mélanger avec du miel pour éviter son côté farineux.
Guillaume, fils de Véronique et spécialiste du secteur industriel souhaitait se rapprocher de la nature landaise. Après avoir donné un coup de main en avril 2010 aux fraichement associés Julien et Véronique, il décide de prendre part à l’aventure apicole du Rucher de Claron. Il partit tout d’abord en Amérique du Sud, où se trouvent de très gros apiculteurs, étudier la génétique. Il prend ensuite en charge l’élevage de reines, ainsi que de la multiplication des colonies dans le but de contrôler la génétique du cheptel, sa qualité et sa productivité.
Le Produit qu’il préfère ? Le Miel de Châtaigner, il est excellent pour la pâtisserie.
Son Astuce ? Réaliser des financiers au miel de châtaigner pour régaler les convives.
Mathieu, le frère de Julien a rejoint l’équipe du Rucher de Claron en 2021. Issu de l’industrie agro-alimentaire, ce passionné de nature se rapproche de son espace favori, la forêt, pour vivre au mieux de sa passion.
Le Produit qu’il préfère ? Le Jus de Sorcière, véritable passe-partout en cuisine.
Son Astuce ? Il permet de laisser aller dans tous les sens son imagination culinaire (sur toast au fromage de chèvre frais, réaliser des marinades, relever une poêlée de légumes).